Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Séminaires
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



CNUCED

Créée en 1964 en tant que mécanisme intergouvernemental permanent, la CNUCED est le principal organe de l’Assemblée des Nations Unies dans le domaine de commerce et de développement.

Principaux objectifs : aider les pays en développement à tirer le meilleur parti des possibilités de commerce, d’investissement et de développement qui s’offrent à eux, et à s’intégrer de façon équitable dans l’économie mondiale.

Elle est composée de 191 Membres.

Elle siège à Genève (Suisse).

I – Les grands axes des travaux :

La CNUCED est un forum où les Etats membres délibèrent ouvertement sur les problèmes de commerce et de développement.

Elle mène des travaux de recherche et d’analyse, organise des activités de renforcement des compétences locales et de coopération technique dans les domaines suivants :
  • Commerce international :
La CNUCED aide les pays en développement à participer de façon efficace aux négociations commerciales multilatérales en vue d’une meilleure intégration dans le système commercial international. Elle renforce les capacités de ces pays dans le secteur des services ; encourage l’intégration du commerce, de l’environnement et du développement ; aide les pays tributaires des produits de base à réduire leur dépendance par le biais de la diversification des produits et la gestion des risques.
  • Investissement, technologie et développement des entreprises ;
  • Mondialisation de stratégies de développement ;
  • Infrastructure des services pour le développement et efficacité commerciale ;
  • Pays en développement les moins avancés, sans littoral ou insulaires.
II – Principaux programmes :
  • Commerce et produits de base
  • Investissement et développement des entreprises
  • Politique macroéconomique, dette et financement de développement
  • Transport, douane et technologie de l’information.
III – Le fonctionnement : Structure intergouvernementale
  • La Conférence est l’organe directeur suprême de la CNUCED. Elle se réunit tous les quatre ans au niveau ministériel pour définir les priorités et les principes d’action. La dernière conférence s’est tenue à Sao Paulo, Brésil, en juin 2004.
  • Le Conseil du Commerce et du développement : se réunit à Genève une fois par an pour passer en revue les activités de la CNUCED et jusqu’à trois fois par an en réunion directive pour régler les problèmes urgents ainsi que des questions d’ordre administratif ou institutionnel.
  • Les Commissions du Conseil :Com
  • mission du Commerce des biens, des services, et des produits de base ;
  • Commission de l’investissement, de la technologie et des questions financières connexes Commission des entreprises, de la facilitation du Commerce et développement.

Les commissions se réunissent normalement une fois par an. Elles peuvent en outre convoquer jusqu’à dix réunions d’experts au total chaque année pour traiter de questions.

Maroc-CNUCED

Le Maroc a, depuis la constitution de la CNUCED, activement participé à toutes les conférences ministérielles et réunions de cet organe.

Le Maroc a assuré la coordination du Groupe africain au sein de la CNUCED en 2003, et à œuvrer dans ce sens à la promotion des intérêts du Continent africain et à mettre en avant ses préoccupations et sa vision quant au Commerce et développement.

Le Maroc a pris part à la 11ème Conférence Ministérielle de la CNUCED à un haut niveau.

La délégation marocaine a été présidée par Mr. Mustapha MECHAOURI, Ministre du Commerce Extérieur qui a été élu, au nom du Maroc, Vice Président au Bureau de la Conférence.

M. le Ministre a prononcé une déclaration lors de la première séance du débat général et a pris part à des sessions thématiques interactives.

Examen de la Politique d’investissement du Maroc

L’examen de la politique d’Investissement du Maroc, préparé par la CNUCED à la demande du Gouvernement marocain, a eu lieu le 9 mars 2007 à l’occasion de la onzième session de la Commission de l’Investissement, de la technologie et des questions financières connexes.

Lors de son allocution d’ouverture, le Premier Ministre du Royaume du Maroc a remercié le Secrétariat de la CNUCED pour l’excellente qualité du rapport et a fait part de l’importance des recommandations pour son pays- Il a ensuite présenté les atouts et les attraits de la politique de promotion de l’investissement. L’accent fut porté sur la modernisation des infrastructures et du cadre de l’investissement ainsi que l’identification de secteurs prioritaires pour le pays et la réforme du système éducatif. Enfin, le Premier Ministre a souligné l’importance de la participation du Maroc dans les accords régionaux de libre-échange favorisant l’IED. En conclusion, il s’est montré prêt, au nom du gouvernement, à mettre en œuvre les recommandations proposées avec l’assistance de la CNUCED et des partenaires au développement.

L’ensemble des délégations s’est réjoui du fait que les propositions de la CNUCED s’inscrivent de manière efficace dans la dynamique propre au Maroc qui, à la suite de réformes courageuses, montre aujourd’hui des résultats concrets et encourageant en matière d’attraction des investissements. Plus d'informations sur le site de la CNUCED.