Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Séminaires
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’Organisation Mondiale de la Santé a été fondée le 7 avril 1948. L’OMS a pour but d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.

L’Organisation Mondiale de la Santé est dirigée par les 192 Etats Membres.

L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’OMS. Elle se réunit à Genève en mai chaque année. 192 Etats Membres y assistent. Sa principale fonction consiste à arrêter la politique de financière de l’Organisation, examine et approuve le projet de budget programme. Elle étudie les rapports du Conseil exécutif.

Le Conseil exécutif est composé de 32 membres élus pour trois. Le Conseil décide de l’ordre du jour de l’Assemblée de la Santé adopte des résolutions à transmettre à l’Assemblée, applique ls décisions et les directives de l’Assemblée de lui donner des consultations.


Coopération MAROC / OMS

Le Maroc a adhéré à l’Organisation Mondiale de la Santé depuis le 14 mai 1956.

Les premiers programmes de coopération ont surtout des services centraux de Ministère de la Santé publique, particulièrement le renforcement des compétences gestionnaires des Responsables par leur formation matériel.
    Le nouveau programme prise :
  • l’équité en matière d’accès aux soins ;

  • l’accès équitable aux services de santé;

  • la promotion et la protection de la santé;

  • la prévention et la maîtrise de problèmes de santé déterminés

Une mission conjointe d’examen des programmes représentants du gouvernements et de l’OMS, se réunit une fois tous les deux ans.

L’OMS étant une agence spécialisée à vocation technique, attribue au Maroc un budget biennale de l’ordre de 3 millions de $ US, en matière de technologie de point.