Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Séminaires
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



Déclarations

2011

17ème session du Conseil des droits de l'Homme


  • Droit de réponse de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, point 4 de l’ordre du jour Situations qui requièrent l’attention du Conseil, Genève le 15 Juin 2011.


  • Déclaration de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Débat sur la situation des droits de l’homme en Libye, Genève le 09 Juin 2011.



  • Déclaration de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Débat général au titre du point 3 de l’ordre du jour, Genève le 03 Juin 2011.


  • Déclaration de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Panel sur les droits des victimes du terrorisme, Genève le 01 Juin 2011.


  • Déclaration de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, sur le Point 3 de l’ordre du jour : débat interactif avec l’experte indépendante sur la question des droits de l’Homme et de l’extrême pauvreté, Genève le 31 Mai 2011.


  • Déclaration de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, sur le Point 3 de l’ordre du jour : débat interactif avec le Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question des droits de l’Homme et des sociétés transnationales et autres entreprises, Genève le 30 Mai 2011.




16ème session du Conseil des droits de l'Homme




  • Droit de réponse de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, débat général sous le point 4 relatif aux: Situations qui requièrent l’attention du Conseil, Genève le 14 Mars 2011.



  • Droit de réponse de Son Excellence Monsieur Omar HILALE Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, à la déclaration du Ministre Algérien des affaires étrangère, M. Mourad MEDELCI, lors du segment du haut niveau de la 16éme session du CDH "L’Algérie avec un registre de deux décennies d’état d’urgence n’a pas de légitimité pour parler des droits de l’homme.", Genève le 01 Mars 2011.




2010

15ème session du Conseil des droits de l'Homme


  • Intervention de Monsieur Omar Hilale Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève,Point 3 de l’ordre du jour : Débat interactif avec la Rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines d’esclavage et le Groupe de travail sur les mercenaires, Genève le 14 Septembre 2010.



  • Intervention de Monsieur Omar Hilale Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève,Point 2 de l’ordre du jour : «Mise à jour de la Haut Commissaire», Genève le 13 Septembre 2010.



14ème session du Conseil des droits de l'Homme


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, au titre du Projet de résolution 14/L.19 intitulé "Disparition forcées ou involontaires", Genève le 18 Juin 2010.



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, au titre du Débat Général sur le point 8 Suivi et application de la déclaration et du programme d'action de Vienne, Genève le 15 Juin 2010.


  • Intervention de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, au titre du Débat Général sur le point 6 relatif à l'Examen Périodique Universel, Genève le 10 Juin 2010.


  • Droit de réponse de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, à l'intervention de la délégation algérienne lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, au titre du Débat Général sur le point 4 relatif aux situations qui requiérent l'attention du Conseil des Droits de l'Homme, Genève le 09 Juin 2010.


  • Droit de réponse de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, à l'intervention de la délégation algérienne lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, au titre du Débat Général sur le point 4 relatif aux situations qui requiérent l'attention du Conseil des Droits de l'Homme, Genève le 09 Juin 2010.


  • Droit de réponse de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, à l'intervention de la délégation algérienne lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, au titre du Débat Général sur le point 3 relatif à la promotion et la protection de tous les droits de l'homme, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris le droit au développement, Genève le 08 Juin 2010.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 14ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, au titre du Débat Général sur le point 3 relatif à la promotion et la protection de tous les droits de l'homme, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris le droit au développement, Genève le 08 Juin 2010.



8ème session du Groupe de Travail sur l'Examen Périodique Universel


  • 8ème session du Groupe de Travail sur l'Examen Périodique Universel, Intervention de la délégation du Maroc: Examen de la Guinée, Genève le 04 Mai 2010.



13ème session du Conseil des droits de l'Homme


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 13ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, sur le point 5: Débat sur le projet de Déclaration des Nations Unies sur l'éducation et la formation au droits de l'Homme, Genève le 16 mars 2010.



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 13ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, Débat Général sur le point 4: Droit de réponse du Maroc, Genève le 16 mars 2010.



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 13ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, à l'occasion de la journée de travail annuelle sur les droits de l'enfant, Genève le 10 mars 2010.



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 13ème Session du Conseil des Droits de l’Homme, sur le point 3: Débat interactif avec le Groupe de Travail sur les Disparitions Forcées ou Involontaires, Genève le 08 mars 2010.



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 13ème Session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme: Panel sur les droits des personnes handicapées, Genève le 05 mars 2010.



  • Discours de S.E. Ministre de la Justice du Royaume du Maroc M. Mohamed Taïb NACIRI, Lors du Segment de Haut Niveau de la 13ème session du Conseil des Droits de l'Homme, Genève le 02 mars 2010.



  • Intervention de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 13ème Session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme « L'impact de la crise financière et économique globale sur la réalisation universelle et la jouissance effective des droits de l'homme», Genève le 01 mars 2010.



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 13ème Session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme
    « Appui du Conseil des droits de l’homme dans le processus de reconstruction d’Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 : vue sous l’angle des droits de l’homme », Genève le 27 janvier 2010.


2009

12ème session du Conseil des droits de l'Homme


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 12ème Session Spéciale du Conseil des Droits de L’Homme sur « La situation des droits de l’Homme dans les territoires Palestiniens occupés et Jérusalem Est », Genève le 16 Octobre 2009.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 12ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le point 3 de l’ordre du jour, débat interactif avec :
    - La Rapporteuse spécial sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.
    - Le Rapporteur spécial sur sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris ses causes et ses conséquences, Genève le 16 Septembre 2009.



10ème session du Conseil des droits de l'Homme

  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Point 9 de l’ordre du jour: Le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée- Suivi et application de la Déclaration et du Plan d’action de Durban, Genève le 23 mars 2009.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Point 8 de l’ordre du jour : Suivi et application de la Déclaration et du Plan d’action de Vienne, Genève le 23 mars 2009.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Débat Général au titre du Point 5 : Organismes et mécanismes de protection des droits de l’Homme, Genève le 23 mars 2009.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Point 6 de l’ordre du jour: Examen Périodique Universel, Genève le 20 mars 2009.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Point 3 de l’ordre du jour: Journée de travail annuelle sur les droits de l’enfant,Genève le 12 mars 2009.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Point 3: Rapport du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires,Genève le 10 mars 2009.



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Point 3 de l’ordre du jour: Panel de discussion sur le droit à l’alimentation
    ,Genève le 09 mars 2009.


  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 10ème Session ordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur le Point 2 de l’ordre du jour : Rapport annuel de la Haut Commissaire aux Droits de l’Homme,Genève le 5 mars 2009.


9ème session du Conseil des droits de l'Homme



  • Déclaration de S.E. M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 9ème Session Extraordinaire du Conseil des Droits de L’Homme sur la Situation à Gaza / Genève le 9 janvier 2009.


2008
  • Discours de Monsieur Taïeb FASSI FIHRI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, à la réunion commémorative du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme /Genève, le 12 décembre 2008 .



8ème session du Conseil des droits de l'Homme

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève,sur la présentation de Mme Louise ARBOUR, Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme / Genève le 2 juin 2008.


7ème session du Conseil des droits de l'Homme

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève,au titre du point 9, Genève,le 19 mars 2008.

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève,au titre du point 3, Genève,le 12 mars 2008.

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève,au titre du point 3 : Promotion et protection des droits de l'Homme / Genève,le 11 mars 2008.


2007
6ème session du Conseil des droits de l'Homme

2ème partie :
  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, au titre du rapport du Groupe de travail chargé d’élaborer un protocole facultatif au Pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels / Genève, mardi 11 décembre 2007.

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Débat interactif avec la Haut Commissaire aux droits de l’Homme / Genève, mardi 11 décembre 2007.

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, dans le cadre du lancement de la célébration du 60ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme / Genève,lundi 10 décembre 2007.


1ère partie :
  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Point 8 : Suivi de la Déclaration et du Programme d'action de la Conférence Mondiale sur les droits de l'Homme / Genève, le 27 Septembre 2007.

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Point 9 : Lutte contre le racisme et la discrimination raciale / Genève, le 25 Septembre 2007.

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Point 3 : Promotion et Protection des droits de l'Homme, Rapport relatif aux droits de la Femme / Genève, le 20 Septembre 2007.

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Point 3 : Promotion et Protection des droits de l'Homme, Rapport relatif au droit d'Accès à l'Eau et à l'Assainissement / Genève, le 19 Septembre 2007.

5ème session du Conseil des droits de l'Homme

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors du débat interactif avec le Rapporteur Spécial sur le logement convenable en tant que'élément du droit au niveau de vie suffisant / Genève, le 13 juin 2007;

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors des débat interactif avec le Rapporteur Spécial sur l'extrême pauvreté / Genève, le 12 juin 2007;

4ème session du Conseil des droits de l'Homme

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Rapporteur Spécial contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants / Genève, le 26 mars 2007;

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Points relatifs suivi des décisions du conseil des droits de l'Homme et Rapport du Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l'Homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967/ Genève, le 22 mars 2007;

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Rapports relatifs à la violence à l'égard des femmes et la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant les enfants/ Genève, le 21 mars 2007;

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Point relatif à l'examen du rapport du Groupe de Travail sur les Disparitions Forcées ou Involontaires (GTDFI)/ Genève, le 21 mars 2007;

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Rapport relatif aux droits de l'Homme des Migrants / Genève, le 20 mars 2007;

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, Evènement Spécial "Violence contre les enfants"/ Genève, le 19 mars 2007;

  • Déclaration de M. Driss ISBAYENE, Conseiller auprès de la Mission Permanente du Royaume du Maroc à Genève, point relatif à la mise en place des mécanismes du Conseil des droits de l'Homme / Genève, le 15 mars 2007;

  • Déclaration de S.E. M. Mohammed LOULICHKI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, point relatif au rapport annuel de la Haut Commissaire aux droits de l'Homme / Genève, le 14 mars 2007;
.

2006
  • Présentation par M. Azzeddine FARHANE, Chargé d'Affaires a.i. de la Mission Permanente du Royaume du Maroc à Genève, du Rapport initial du Gouvernement du Royaume du Maroc sur la mise en oeuvre du protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concarnant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants/ Genève, le 11 janvier 2006 ;


2005
  • Discours de M. Mohamed BOUZOUBAA, Ministre de la Justice au segment de Haut niveau de la 61ème session de la Commission des droits de l'Homme/ Genève, le 15 mars 2005 ;


2004
  • Déclaration de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 60ème session de la Commission des Droits de l'Homme, relatif aux "Groupes et individus particuliers, travailleurs migrants"/ Genève, le 8 avril 2004 ;

  • Déclaration de Mme Jalila HOUMMANE, Délégation du Royaume du Maroc,lors de la 60ème session de la Commission des droits de l'Homme, sur l'intégration des droits fondamentaux des femmes et de l'approche sexospécifique / Genève, le 2 avril 2004 ;

  • Déclaration de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 60ème session de la Commission des Droits de l'Homme, relatif au "Droits civils et politiques : Torture et détention"/ Genève, le 1er avril 2004 ;

  • Déclaration de Mme Jalila HOUMMANE, Délégation du Royaume du Maroc,lors de la 60ème session de la Commission des droits de l'Homme, sur la question de la violation des droits de l'homme dans les territoires arabes occupés, y compris la Palestine / Genève, le 25 mars 2004 ;


2003
  • Déclaration de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 54ème session du Comité éxécutif relatif à la protection internationale /Genève, le 1er octobre 2003 ;

  • Déclaration de Mme Jalila HOUMMANE, Délégation du Royaume du Maroc,lors de la 59ème session de la Commission des droits de l'Homme, sur les travailleurs migrants /Genève, le 15 avril 2003 ;

  • Déclaration de Mme Jalila HOUMMANE, Délégation du Royaume du Maroc,lors de la 59ème session de la Commission des droits de l'Homme, sur l'intégration des droits fondamentaux des femmes et de l'approche sexospécifique /Genève, le 10 avril 2003 ;

  • Déclaration de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 59ème session de la Commission des droits de l'Homme sur la détention et la torture /Genève, le 8 avril 2003 ;

  • Allocution de M. Mohamed AUAJJAR, Ministre des Droits de l'Homme, lors de la 59ème session de la Commission des droits de l'Homme arabes occupés /Genève, le 19 mars 2003 ;

  • Déclaration de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 59ème session de la Commission des droits de l'Homme relatif à la Question de la violation des droits de l'Homme dans les territoires arabes occupés, y compris la palestine /Genève, le 17 mars 2003 ;


2002
  • Déclaration de Mme Jalila HOUMMANE, Délégation du Royaume du Maroc, lors de la 54ème sous commission de la promotion et de la protection des droits de l'Homme sur l'Administration de la justice, état de droit et démocratie /Genève, le 6 août 2002 ;

  • Allocution de M. Driss DAHAK, Président du CIC lors de 58ème session de la Commission des droits de l'Homme /Genève, le 18 avril 2002 ;

  • Discours de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, relatif aux droits civils et politiques /Genève, le 12 avril 2002 ;

  • Déclaration de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc à Genève, lors de la 58ème session de la Commission des droits de l'Homme relatif à la Question de la violation des droits de l'Homme dans les territoires arabes occupés, y compris la palestine /Genève, le 2 avril 2002 ;

  • Allocution de M. Mohammed AUAJJAR, Ministre des Droits de l'Homme lors de la 58ème session de la Commission des Droits de l'Homme /Genève, le 20 mars 2002 ;

  • Déclaration de Mme Jalila HOUMMANE, Délégation du Royaume du Maroc, lors de la 58ème session de la Commission des droits de l'Homme sur l'intégration des droits fondamentaux des femmes et de l'approche sexospécifiques /Genève, le 18 mars 2002 ;