Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Séminaires
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



Forum Mondial sur la Migration et le Développement

En septembre 2006, le Dialogue de Haut Niveau sur les Migrations Internationales et le Développement s'est tenu dans le cadre de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Plus de 140 Etats Membres se sont réunis pour discuter de l'interaction mutuelle bénéfique de la migration et du développement: la manière par laquelle le développement peut contribuer à une meilleure gestion de la migration et comment la migration peut contribuer au développement. Cette relation est d'une importance croissante parce que la migration s'accroit chaque année.

Un grand nombre d'Etats Membres ont montré à cette occasion un intérêt à continuer le dialogue sur la migration et le développement au travers d'un Forum mondial, informel et mené par les Etats. La Belgique a pris l'initiative d'organiser la première réunion du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) à Bruxelles les 9-11 juillet 2007.

Le Forum Mondial sur la Migration et le Développement n'a pas pour objet d'être un processus décisionnel mais plutôt de fournir un espace de discussion interactive pour praticiens (policymakers) leur permettant de partager informations et idées au sujet de la migration et du développement et d'explorer de possibles nouvelles initiatives ou partenariats multipartites.

La valeur ajoutée de ce Forum pour les Etats membres et les autres participants concernés est de produire des résultats concrets et orientés vers l'action (comme, par exemple, des recommandations stratégiques, des bonnes pratiques, ou encore l'élimination d'obstacles aux effets mutuels bénéfiques, ou des programmes pilotes innovateurs, des partenariats et la possibilité d'apprendre de l'expérience des autres).

Le Maroc et le FMMD

Le Maroc a été un des premiers pays à soutenir la poursuite du dialogue international sur la migration et le développement au delà du Dialogue de Haut Niveau à l'assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2006.

Il a ainsi activement participé au processus de préparation de la première édition du Forum Mondial sur la Migration et le Développement, tenue du 9 au 11 juillet 2007, à Bruxelles, tant au niveau des réunions des "Amis" du Forum qu'à celui du Groupe Adhoc consultatif sur le futur du FMMD, dont il est membre fondateur.

Le Maroc, représenté par M. Youssef Amrani, Directeur Général des Affaires bilatérales au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a également co-présidé la deuxième session de la table ronde 1 de la réunion de Bruxelles, intitulée "Migration de travail temporaire comme contribution au développement : partager les responsabilités".

Cette session a eu pour objectif d'identifier les éléments types d'un arrangement bilatéral de travail temporaire qui contribuent au développement, et donnent accès aux marchés de travail étrangers, notamment pour les personnes moins qualifiées, tout en contrôlant la migration irrégulière, et en protégeant les droits de l'homme et les droits sociaux des migrants.