Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Forum de Crans Montana
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 Evenements
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



Prévention et Lutte contre l'Extrémisme Violent: Expériences nationales et Pratiques optimales

Genève, le 3 Décembre 2015, GCSP, Maison de la Paix.



Présentation du Policy Dialogue par S.E. M. Mohamed AUAJJAR, Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc

La prévention et la lutte contre l'extrémisme violent (CVE) est devenue une thématique à portée globale et occupe dorénavant une place importante dans l'agenda multilatéral et en particulier aux Nations Unies. Depuis le Sommet de Washington qui s'est tenu le 19 février 2015, une série de rencontres régionales ont eu lieu sur cette thématique afin de créer une dynamique internationale susceptible d'affiner les connaissances et de créer les conditions de résilience face à l'extrémisme violent.

Cette dynamique internationale s'est renforcée avec le Sommet des leaders sur la lutte contre Daech et l'extrémisme violent, tenu à New York le 29 septembre 2015 aux Nations Unies. Dans ce contexte, et eu égard à l'intérêt croissant sur cette thématique de la part du monde académique, des Think tanks et de la société civile, les Etats ont commencé à développer des stratégies nationales de lutte contre l'extrémisme violent.

Le Policy Dialogue que la Mission du Royaume du Maroc à Genève a organisé, le 3 décembre 2015, au Centre de Genève pour les Politiques Sécuritaires (GCSP) visait à recueillir les expériences nationales dans la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et à procéder à un échange sur les bonnes pratiques qui existent sur les plans locaux, nationaux et régionaux.

Le Policy Dialogue a vu la participation d'une trentaine d'Ambassadeurs représentant les différentes régions, 10 Think tanks actifs sur la thématique (GCSP, GCERF, Centre Hedayah, le Centre "Prince Mohammed Bin Naif pour le Traitement et le Conseil", Universal Rights Group...) et de personnalités du monde académique. Au total prés de 70 participants ont pris part à cet événement.

  • Allocution d'ouverture de S.E. M. Mohamed AUAJJAR, Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc lors de la conférence: "Prévention et Lutte contre l'Extrémisme Violent: Expériences nationales et Pratiques optimales".

  • Allocution de clôture de S.E. M. Mohamed AUAJJAR, Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc lors de la conférence: "Prévention et Lutte contre l'Extrémisme Violent: Expériences nationales et Pratiques optimales".


Articles de presse:


  • Article de la Tribune de Genève: Lutte contre l’extrémisme violent: «Il va falloir déconstruire le discours djihadiste».

  • MAP: L’expérience marocaine en matière de lutte contre l’extrémisme violent
    unanimement saluée à Genève.

  • MAP: L'approche marocaine de lutte contre l'extrémisme, une source d'inspiration à l'échelle mondiale (M. Abbadi).



Photos de la conférence

























Article de la Tribune de Geneve: Genève internationale/ lutte contre l'extremisme violent