Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Forum de Crans Montana
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 Evenements
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



Célébration du Traité de Marrakech

Célébration du Traité de Marrakech : un succès incontestable pour le Maroc, précurseur et leader dans le domaine.



Genève- A l’occasion de la célébration de l’entrée en vigueur du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles et des déficients visuels et toutes personnes ayant des difficultés de lecture "des textes imprimés aux œuvres publiées", la Mission Permanente du Maroc auprès des NU à Genève, a organisé un évènement culturel et artistique, en partenariat avec l’OMPI.
Cet évènement qui s’est tenu en marge de la 56ème série de réunions des Assemblées des Etats membres de l’OMPI, s’est déroulé en présence des Représentants émanant des 189 états membres de l’OMPI ainsi que des Ambassadeurs conviés.

Dans son message adressé à cette occasion, SE l’Ambassadeur Mohamed Auajjar, s’est félicité de l’excellence du partenariat entre le Maroc avec l’OMPI et du rôle fondamental du Traité de Marrakech tant sur le plan de la diffusion transfrontalière du savoir, que sur son caractère social par la réinsertion des personnes en déficience visuelle.
Il a également indiqué l’impératif de préserver l’« esprit de Marrakech » pour négocier les autres traités en suspens.
Pour sa part, le Directeur de l’OMPI, M. Francis Gurry, a qualifié ledit Traité d’ « historique et unique » et salué les relations remarquables entretenues par son Organisation avec le Maroc.

La soirée s’est ensuite déroulée au rythme des festivités prévues pour l’occasion, notamment avec un concert intitulé « Marrakech, un autre regard sur la cécité ».
La performance musicale a regroupé des artistes non-voyants, nationaux et internationaux à l’instar de ; Mme Leila Lamrani chanteuse marocaine de renom, et sa troupe, Mme Angela Purll multi-instrumentaliste anglaise, et Mme Mawoussi Mauron, chanteuse togolaise.
La prestation musicale des artistes ayant interprété des chants lyrics traditionnels marocains (malhoun) et des musiques contemporaines, a été fortement appréciée par l’auditoire.

Une exposition photographique des œuvres de M. Abdellatif el Ghazi, artiste marocain non-voyant, ayant présenté ses photographies et son parcours, a également fait forte impression.

Enfin, un diner de succulents mets marocains a été offert à tous les participants aux Assemblées, occasion de se réunir autour de la gastronomie marocaine, unanimement prisée par les invités.

Cette commémoration, qui a été couronnée d’un succès retentissant, contribue de façon certaine, à la promotion d’un Maroc précurseur et leader sur les questions relatives à l’accessibilité des aveugles à l’information.



Photos de l'événement