Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Séminaires
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



Culture

Le Maroc dispose d'un patrimoine culturel et civilisationnel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à la culture nationale et à l'héritage civilisationnel. Parmi les obligations prioritaires, figurent la protection du patrimoine sous toutes ses formes et la préservation des monuments historiques.

Depuis l'indépendance du Maroc, de nombreux bouleversements socio-culturels sont intervenus, s'inscrivant dans la logique des mutations inéluctables que connaissent la plupart des pays au cours de cette deuxième moitié du XXème siècle. C'est en tenant compte de ces nouvelles conditions que s'organisent les arts depuis des décennies.

Conscient de l’importance de la culture sur les plans individuels et collectifs, le gouvernement marocain a décidé de consacrer 1 % du budget des collectivités locales à la construction, dans chaque préfecture ou province, d'un complexe culturel comprenant une salle de théâtre et au parrainage des artistes. Il a également préconisé la création, dans chaque région, de deux troupes de théâtre que les Collectivités locales prendraient en charge en les dotant des moyens appropriés.

Dans le domaine culturel, le Maroc dispose de deux instituts importants:
- l'Institut Supérieur d'Archéologie, créé en 1986;
- l'Institut National de l'Art Dramatique et de l'Animation Culturelle, créé en 1987.

Le Maroc dispose également de quinze musées relevant du Ministère des Affaires Culturelles. Ces établissements sont de trois sortes:
  • des musées archéologiques
  • des musées ethnographiques
  • des musées spécialisés

Les collections présentées dans ces musées retracent l’histoire et l’évolution des us, coutumes et traditions marocaines à travers le temps.

La plupart de ces musées sont logés dans d’anciens palais ou demeures. Par la splendeur de leurs espaces, les exceptionnelles collections qu’ils abritent et la singularité de certains de leurs objets, ces musées méritent le détour :

Musées archéologiques

- Le Musée Archéologique de Larache :
Il a été inauguré en 1973, dans un borj construit par le sultan mérinide Youssouf Ben Abdelhaq (1231-1253). Le musée est consacré aux trouvailles mises au jour essentiellement dans le site de Lixus. Les pièces présentées remontent aux époques phénicienne, Carthaginoise, mauritanienne, romaine puis islamique.

Adresse :
Musée Archéologique de Larache
Tél. : (212) (9) 91-20-92

- Le Musée Archéologique de Rabat :
Créé dans les années 30, ce musée abrite les trouvailles archéologiques mises au jour dans les différents sites fouillés à l'époque, notamment ceux de Volubilis, Banassa, Thamusida. Sa vocation est de présenter, à travers les vestiges qu'il renferme, l'histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique : des outils des hommes préhistoriques au mobilier néolithique, des inscriptions libyco-berbères à la splendide collection de divinités romaines, de la statuaire en bronze ou en marbre à la céramique des premières cités de l’époque islamique. Tout un éventail d’objets, d’outils y trouvent place notamment les bustes en bronze de Juba II, de Caton, sans oublier des chefs d’œuvres comme les statues de l’éphèbe couronné, le vieux pêcheur, le chien de volubilis.. .

Adresse :
Musée Archéologique :
23, rue Brihi -Rabat
Tél. : (212) (7) 70-19-19

- Le Musée Kasba à Tanger :
Le musée à été créé en 1920 dans un palais reconstruit par le Pâcha Si Ali Ben Abdellah El Rifi au XVIIIème siècle sur les ruines d’une ancienne citadelle.

Le musée comprend deux sections :
· Un musée archéologique où on découvre divers aspects du Maroc pré-islamique et préhistorique depuis le Paléolithique jusqu'à la période romaine de la Tingitane.
· Un musée ethnographique qui démontre les riches aspects de l’ethnographie marocaine : tapisserie, poterie, céramique, bois, et bijoux...
Adresse :
Musée Kasba
Sahat El Kasba Tanger ;
Tél. : (212) (9) 91-20-92.

- Le Musée Archéologique de Tétouan :
Ce musée fut créé en 1939. Il abrite les collections archéologiques préhistoriques et pré-islamiques découvertes dans les sites du Nord du Maroc. Entre autres on y trouve la reconstitution du Cromlech de M’zoura, et une belle collection de mosaïque et de monnaie marocaine.

Adresse :
Musée Archéologique de Tétouan
2, Rue Ben Hssain, Tétouan ;
Tél. : (21) (9) 96-73-03

Musées Ethnographiques

- Le Musée Ethnographique de Chefchaouen :
Inauguré en 1985, ce musée occupe tout le secteur gauche d'une Kasba, construite en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, fondateur de la principauté de Banu Rachid à Chefchaouen. Somptueuse, cette Kasba associe le beau jardin d’inspiration andalouse aux magnifiques murs rouges crénelés. A cette beauté des lieux s'ajoute celle de la collection du musée qui a le mérite de mettre en valeur : instruments de musique, armes, broderies, coffres en bois, poteries... caractéristiques de l'art populaire chefchaouni, en particulier, et de celui du Maroc septentrional en général.

Adresse :
Musée de Chefchaouen
Kasba, Outa Hammam Chefchaouen;
Tél. : (212) (9) 98-67-61

- Le Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah à Essaouira :
Ce musée fût fondé en 1980. Il est situé dans une ancienne maison du XIXème siècle.

Il abrite des collections à caractère ethnographique de la ville et de son aire culturelle régionale. Ainsi on y trouve des instruments de musique, des bijoux, des armes, et la marqueterie qui sont considérés comme spécifiques à la ville d’Essaouira et de sa région.

Adresse :
Musée Sidi Mohamed Ben Abdellah
Derb Laalouj-Essaouira ;
Tél. : (212) (4) 47-23-00

- Le Musée du Batha à Fès :
Le palais du Batha, construit sous les règnes de Moulay Hassan Ier (1873-1894) et de Moulay Abdelaziz (1894-1908), est transformé en musée en 1915. D’architecture hispano-mauresque, ce musée associe la splendeur des locaux à la délectation que procure la collection qu’il abrite. Celle-ci reflète somptueusement l’art traditionnel de Fès dont la richesse et la variété se manifestent dans le bois sculpté, le Zellige, le fer forgé, le plâtre sculpté, etc. A cela s’ajoutent la céramique célèbre par son "bleu de Fès", les broderies, les monnaies, les tapis, les bijoux et les astrolabes...

Adresse :
Musée Batha :
Ksar el Batha, Fès-Médina ;
Tél. : (212) (5) 63-41-16

- Le Musée Dar Si Saïd à Marrakech :
Construit à la fin du XIXème siècle par Si Saïd - frère de Ba Ahmed, grand visir de Moulay Abdelaziz et chambellan du Sultan Moulay Hassan Ier - pour lui servir de demeure. Dar Si Saïd a été transformé en musée à partir de 1932.
Ce musée abrite une admirable collection de tapis, de portes, de coffres, d’armes, de vêtements, de bijoux ... qui reflètent la pensée et l’habileté de l’artisan des régions du Haut, de l’Anti- Atlas et des régions, présahariennes.

Adresse :
Musée Dar Si Saïd Derb El Bahya -Riad Zitoun Marrakech;
Tél. : (212) (4) 44-24-64

- Le Musée Dar Jamâi à Meknès :
Le bâtiment date de 1882 et doit son nom au Vizir Abou Abdellah Mohamed Jamâi, grand visir du Sultan Moulay Hassan Ier . D’architecture somptueuse comprenant des décors de Zellige, de bois peints, de plâtre sculpté, un jardin d’inspiration maroco-andalouse, il devint musée en 1920.
Depuis cette date, il abrite une collection de l’artisanat meknassi, du Moyen atlas et du Pré-Rif. On y trouve représentés les différents aspects du savoir faire des artisans de ces régions : sculptures sur bois, tissage, broderie, ferronnerie, orfèvrerie, dinanderie, maroquinerie, etc.
Sur le plan architectural, l’un des éléments les plus importants reste la salle à coupole embellie par des Zelliges, du plâtre sculpté et du bois peint.

Adresse :
Musée Dar Jamâi
Place Hadim -Meknès- ;
Tél. : (212) (5) 53-08-63

- Le Musée Ethnographique des Oudaya à Rabat :
Il a été aménagé dans les anciens pavillons érigés sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) pour lui servir de lieu de ses séjours à Rabat. Par son architecture, son décor, son jardin, le bâtiment constitue à lui-seul un chef-d’oeuvre. Le musée y a été installé dès 1915. Il regroupe des collections vestimentaires représentant plusieurs régions du pays. La collection de bijoux, aussi riche que variée, traduit un incontestable savoir-faire de l'artisan marocain. Les astrolabes témoignent du génie de l’école maghrébine et de sa contribution au développement de la science. Les tapis, la poterie et les instruments de musique complètent le tableau de ce que le musée des Oudaya recèle comme collections ethnographiques.

Adresse :
Musée des Oudaya
Kasbah des Oudaya -Rabat- ;
Tél. : (212) (7) 72-64-61

- Le Musée Bab El Oqla à Tétouan :
Ce musée à vocation régionale, a été fondé en 1928. A travers les collections présentées : costumes, meubles, reconstitution de cérémonies de mariage, instruments de musique ; il reflète certains aspects des arts et traditions du Rif en général et de Tétouan en particulier.

Musée Bab Oqla :
Bab el Oqla, Tétouan ;
Tél. : 212-9-97-05-05

Musées spécialisés

- Le musée des Armes du Borj Nord à Fès :
Ce musée spécialisé dans les armes a été créé en 1963 dans l’enceinte du Borj Nord, bastion édifié en 1582, sur ordre du sultan Saâdien Ahmed El Mansour (1578-1603). Il retrace l’évolution des armes depuis la Préhistoire jusqu’au début du 20ème siècle. Ainsi on y trouve exposées des armes préhistoriques à savoir des pointes, des outils pédonculés ; des haches, des armes blanches surtout des poignards, des sabres et des épées et des armes à feu tels que des fusils , des canons et des pistolets.

Adresse :
Musée des Armes :
Borj Nord -Fès- ;
Tél. : (212) (5) 64-52-41


- Le Musée National de la Céramique à Safi :
Ce musée fût créé en 1990, dans la kachla (forteresse portugaise du XVIème siècle). On y trouve exposées de belles pièces en céramique aussi bien traditionnelles que modernes, aux formes, aux couleurs et procédés de décors riches et variés.

Adresse :
Musée National de la Céramique
Kasba-Safi ;
Tél. : (212) (4) 46-38-95

- Le Musée Régional de la Céramique à Salé :
Le Musée de la Céramique à Salé a été créé en 1994, il occupe un borj du XVIIIéme siècle. La collection exposée est riche et variée, elle comprend de la poterie de la région de Fès, du Rif et du Moyen Atlas. On y découvre également des pièces exceptionnelles remontant à l’époque Almohade (XIIèmé siècle) telles que des margelles de puits.

Adresse :
Musée Régional de la Céramique :
Borj Sidi Ben Achir

- Le Musée d’Art Contemporain à Tanger :
Ce musée a été crée en 1990, installé dans une prestigieuse villa anglaise de 1890. Il présente des chef d’œuvres d’une pléiade d’artistes marocains contemporains appartenant à différentes écoles artistiques. En parallèle, le musée organise également des expositions temporaires consacrées à des artistes nationaux et étrangers.

Adresse :
Musée d’Art Contemporain
52 Avenue d’Angleterre ; Tanger ;
Tél. : (212) (9) 94-99-72

PRIX LITTERAIRES ET ARTISTIQUES

L'Etat organise chaque année le prix du Maroc du livre et le grand Prix du Mérite National. Plusieurs personnalités marocaines du monde de la culture et de la pensée marocaine ont été honorées par des prix qui leur ont été décernés tant au Maroc qu'à l'étranger.


Pour toute information supplémentaire concernant la culture au Maroc, visiter le site Web du Ministère de la Culture.