Royaume du Maroc - A propos de la mission - Plan du site - Liens utiles
 Discours royaux
 Séminaires
 Candidature du Royaume du Maroc au Conseil des Droits de l'Homme 2014 -2016
 
 Communiqués
 Séminaires sur l'initiative Marocaine d'autonomie pour le Sahara
 Parachèvement de l’intégrité territoriale
 Grandes thématiques



CICR

Créé en 1863, le Comité international de la Croix Rouge (CICR), dont le siège est à Genève, est une Organisation qui se veut impartiale, neutre et indépendante, dont la mission, exclusivement humanitaire, est de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et de la violence interne, et de leur porter assistance. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dans les situations de conflit. Il s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

Le Royaume du Maroc a adhéré, le 26 janvier 1957, aux quatre Conventions de Genève du 12 août 1949: La Convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne; la Convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés, des malades et des naufragés des forces armées sur mer; la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre et la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre.
Il a également signé, le 12 décembre 1977, les Protocoles additionnels aux Conventions de Genève, relatives à la protection des victimes des conflits armés internationaux (08/06/1977, Genève).